L’équipe


L'Equipe ALIMS

L'équipe en charge de l'organisation de la Journée d'Etudes du 16/06/2016 (Audrey, Sarah, Clémentine, Aurélie, Delphine)

 

 

Photo Clémentine Hugol-Gential

 

Clémentine HUGOL-GENTIAL : coordinatrice du projet

Enseignante-chercheure en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, elle a soutenu en 2012 une thèse de doctorat sur les interactions sociales en contexte de restauration gastronomique (thèse récompensée en 2013 par le prix du jeune chercheur de Lyon et publiée en 2015 chez l’Harmattan – Les mots et les mets au restaurant : une analyse linguistique de l’expérience gastronomique).

Dès 2010, elle a travaillé avec les Hospices Civils de Lyon dans le cadre du développement de formation portant sur l’importance du repas à destination des aides-soignants. Après 6 années au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse (Ecully), elle a rejoint le laboratoire CIMEOS et son équipe 3S en septembre 2014 pour continuer ses travaux en communication alimentaire et pour développer un axe portant sur l’alimentation-santé. Plus d'infos.

Logo CIMEOS

Laboratoire CIMEOS

Le CIMEOS (EA4177) est le laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Équipe d’accueil, le CIMEOS développe son projet autour de la problématique de l’accompagnement de l’innovation et du changement social avec des partenaires nombreux et divers (collectivités territoriales et institutions culturelles, pôle de compétitivité Vitagora et entreprises).

Dans le domaine de la communication scientifique, culturelle, sensorielle et, plus largement, la communication en société, ses chercheurs déclinent les questions de sens, de symbolique et d’imaginaire à partir des notions d’Identité, d’Expérience et de Changement. Plus d'infos.

Représentants : Jean-Jacques BOUTAUD, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) ; Stéphane DUFOUR et Anne PARIZOT, Maîtres de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

Elles travaillent en ce moment pour le projet ALIMS

Photo Audrey NOACCO

 

Audrey NOACCO

Audrey NOACCO, a rejoint le projet ALIMS début 2016 dans le cadre de son stage de fin d'études de Master 2 professionnel Nutrition-Santé à l'Université de Bourgogne. Depuis début septembre 2016, Audrey est désormais ingénieure d'études du projet.

 

 

Photo Sarah BASTIEN

 

Sarah BASTIEN

A la suite d'un contrat avec le groupe Seb sur les comportements alimentaires, Sarah Bastien a rejoint l'équipe et réalise une thèse sur les pratiques culinaires à domicile. Voir le descriptif ici.

 

 

Photo Hélène BURZALA

 

Hélène BURZALA

A la suite d'une réorientation professionnelle, Hélène Burzala a rejoint l'équipe et réalise une thèse sur l'image des légumes, de la restauration à domicile à la restauration commerciale. Voir le descriptif ici.

 

 

Photo Delphine DURAND

 

Delphine DURAND

A la suite d'un Master de Santé Publique, Delphine Durand, sage-femme formatrice, a rejoint l'équipe et réalise une thèse sur les informations alimentaires destinées aux femmes enceintes. Voir le descriptif ici.

 

 

Photo Mélanie NALLET

 

Mélanie NALLET

Mélanie NALLET, étudiante en première année de Master spécialisé dans la Physiologie de la Nutrition, Alimentation et Santé (PNAS) à l’université de Bourgogne. Elle a rejoint le projet ALIMS dans le cadre de son stage de Master 1. Mélanie travaille sur l’élaboration d’une veille autour des ateliers culinaires thérapeutiques au niveau national et international ainsi qu’à la mise en place et à la réalisation d’une tâche de tri alimentaire auprès de patients.

 

 

Photo Marie SIMON

 

Marie SIMON

Marie SIMON est étudiante en dernière année à l’école d’ingénieurs en Agroalimentaire Agrosup Dijon spécialité NSA (Nutrition et Santé des Aliments). Elle a rejoint le projet ALIMS en Mars 2017, dans le cadre de son stage de fin d’études pour une durée de 6 mois. Marie travaille sur la mise en place d'un outil de mesure du bien-être lié à la sphère alimentaire des patients en unités de soins tout en le corrélant avec leur statut nutritionnel.

 

 

Elles ont travaillé pour le projet ALIMS

Photo Delphine POQUET

  

Delphine POQUET (2016)

Delphine POQUET est titulaire d'un master en psychologie sociale obtenu à l'Université de Brest. Après avoir réalisé son stage de fin d'études et un premier contrat au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de l'INRA, elle a rejoint le projet ALIMS en tant qu'ingénieure d'études de janvier à juillet 2016. Elle est aujourd'hui en thèse au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation.

 

 

 

Photo Aurélie BOUDENIA

 

Aurélie BOUDENIA (2016)

Aurélie BOUDENIA a rejoint le projet ALIMS dans le cadre de son stage de fin d'études du Master Spécialisé en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) à l'Université de Bourgogne en tant que chargée de communication. Aurélie est aujourd'hui chargée de communication au SEFCA de l'Université de Bourgogne.

Photo Sarah HAJJARD

 

 

Sarah HAJJAR (2015)

Dans le cadre d’un master en communication, Sarah HAJJAR a effectué un stage au sein du projet ALIMS. Son expertise en veille a été une vraie ressource pour conceptualiser une veille nationale des initiatives autour des repas à l'hôpital. Sarah a également aidé à la mise en place de la première phase pilote de l’enquête. Aujourd’hui, Sarah est chargée des événements et actions culturelles à Amnesty International France.

Photo Marie BARBIERO

 

 

 

Marie BARBIERO (2015)

Marie BARBIERO, étudiante en troisième année de STAPS, a effectué quatre mois de stage à l’été 2015 sur le projet ALIMS. Elle a aidé à la mise en place des premiers terrains, à la collecte et au traitement des données. Aujourd’hui, Marie continue ses études en STAPS dans le cadre d’un Master Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

 

 

 

En support au projet ALIMS

Logo JAM
Logo MASCI

 

Junior Agence MASCI

Forte de ses compétences acquises au sein du Master en Stratégies de Communication Internationales (MASCI), les étudiants forment une Junior Agence professionnelle. ALIMS est une mission qui leur a été confiée : réalisation du site internet, identité complète du projet et identité de la Journée d'Etudes du 16/06/16. Voir le site de la JAM