Documents du projet


Consortium du 13 janvier 2017

Campagne Mieux comprendre et combattre la dénutrition

Le 16/03/2017 le collectif de lutte contre la dénutrition a organisé la première étape de son tour de France à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Cette soirée a réuni plus de 70 personnes.

Lors du cocktail, le projet ALIMS a dévoilé en avant-première sa campagne d'affichage Mieux comprendre et combattre la dénutrition.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la santé, les patients, les soignants à la question de la dénutrition qui touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France.

Elle est composée de :
- 4 affiches à destination du grand public,
- 4 affiches à destination des aides-soignants visant à promouvoir leur rôle essentiel dans la prise en charge alimentaire des patients,
- 1 livret de sensibilisation.

 
Toute cette campagne est libre de droit, mise à disposition de tous. Elle est disponible en format CMJN (format d'impression). Merci simplement de nous informer de son utilisation pour que nous puissions suivre avec plaisir sa diffusion : contactez-nous.

 

Consortium du 13 janvier 2017

Restitution intermédiaire des résultats

Le 13 janvier 2017, à l'occasion de la 3ème présentation aux membres du consortium, de nombreux résultats intermédiaires ont été présentés portant sur différents protocoles du projet ALIMS.

Affiche Journée d'Etudes 16 Juin 2016

 

 

Tous les documents de la Journée d'Etudes

Cette journée pluridisciplinaire a réuni des professionnels de santé, des industriels et des chercheurs qui ont apporté un éclairage complet sur le traitement du repas en établissement de santé, sur son sens et sa représentation en considérant l’alimentation comme un « fait social total » (Mauss, 1925 - Corbeau, 2012).

L'échec du discours nutritionnel en France - Une proposition d'analyse

Hélène BURZALA réalise actuellement une thèse sur les représentations et les discours autour des légumes. Ainsi, Hélène BURZALA s'est intéressée aux politiques nutritionnelles mises en oeuvre en France depuis plus de quinze ans et propose ici une analyse critique du discours nutritionnel en France. Une bibliographie sur cette thématique est proposée à la fin du document.

Dossier de Veille des initiatives

La veille des initiatives des repas recense des initiatives autour du repas à l’hôpital. Nous avons sélectionné 35 actions pour lesquelles nous avons trouvé une documentation suffisante et qui nous ont semblé innovantes et intéressantes à reproduire, l’objectif étant que d’autres établissements de santé puissent s’en inspirer et s’approprier les différentes idées.

Conférence du 7 octobre 2015

Compte-rendu de la journée du 7 Octobre 2015

Première restitution des résultats de l’étude pilote centrée sur l’oncologie avec les membres du consortium et les partenaires projet.