Les Coups de Pomme, ça continue !
Toujours plus d’initiatives, d’événements, d’articles qui ont retenu toute notre attention !


Journée Nationale
Mon poids un indicateur de taille
Le 5 avril 2018 aura lieu la première journée nationale « Mon poids un indicateur de taille ».
Cette journée aura pour but de sensibiliser à l’importance de la pesée et aura lieu dans 15 CHU partenaires, dont celui de Dijon.
Pour l’occasion, le CLAN de Dijon tiendra un stand dans le hall A du CHU Dijon de 9h à 17h afin de sensibiliser la population à la question de la dénutrition.
#QuandJeMePèse


Baromètre de valorisation des invendus
Il y a deux ans, entrait en vigueur la loi Garot sur le don des invendus en grande surface. L’entreprise Comerso a commandé une étude Ipsos afin d’établir le premier baromètre de valorisation des invendus en grande distribution.
Plusieurs éléments ressortent de cette enquête. Par exemple, 12 % des magasins ont mis en place des actions contre le gaspillage depuis cette loi.
De nombreuses informations sont disponibles ici pour se rendre compte des effets bénéfiques de cette loi contre le gaspillage.


MOOC sur la qualité des aliments
L'association Actia, le Réseau français des Instituts techniques agroalimentaires, lance le premier MOOC francophone sur la qualité des aliments.
Cette formation en ligne gratuite est dédiée aux petites entreprises, enseignants et étudiants qui souhaitent optimiser leurs connaissances. Les quatre aspects fondamentaux qui seront étudiés sont les suivants : les qualités microbiologique, nutritionnelle, sensorielle et environnementale d’un aliment.
Le MOOC débutera le 16 avril et se terminera le 8 juin.
Plus d’informations sur les inscriptions ici.

Anthropologie de la santé
Laurent MARTY, anthropologue de la santé, a mis en ligne, fin mars, un texte sur les atouts de la recherche qualitative en médecine et dans le monde de la santé.
L’auteur montre ainsi la complémentarité qui existe entre les sciences humaines et les sciences médicales, comme il le précise dans son texte :
« le qualitatif sert souvent de phase préparatoire à une étude quantitative, mais l’inverse est possible, et il existe aussi des méthodes mixtes. La puissance de la recherche qualitative vient du fait que c’est de qualité humaine qu’il s’agit. La relation, les émotions, l’affect, font partie des réalités de l’activité de soin, comme de toute autre activité, mais sans doute un peu plus dans le soin ! ».
Pour lire l'article : aller sur le profil linkedin de Laurent MARTY > "Recherche qualitative en Santé, mode d'emploi".