Avril 2018


Les Coups de Pomme, ça continue !

Toujours plus d’initiatives, d’événements, d’articles qui ont retenu toute notre attention !

Événement avril 2018
Prix Evenement Avril 2018

Journée Nationale
Mon poids un indicateur de taille


  

Le 5 avril 2018 aura lieu la première journée nationale « Mon poids un indicateur de taille ».

Cette journée aura pour but de sensibiliser à l’importance de la pesée et aura lieu dans 15 CHU partenaires, dont celui de Dijon.

Pour l’occasion, le CLAN de Dijon tiendra un stand dans le hall A du CHU Dijon de 9h à 17h afin de sensibiliser la population à la question de la dénutrition.

 

#QuandJeMePèse

 


 

Initiatives Avril 2018
Prix Initiatives Avril 2018

 

Baromètre de valorisation des invendus


  

Il y a deux ans, entrait en vigueur la loi Garot sur le don des invendus en grande surface. L’entreprise Comerso a commandé une étude Ipsos afin d’établir le premier baromètre de valorisation des invendus en grande distribution.

Plusieurs éléments ressortent de cette enquête. Par exemple, 12 % des magasins ont mis en place des actions contre le gaspillage depuis cette loi.

De nombreuses informations sont disponibles ici pour se rendre compte des effets bénéfiques de cette loi contre le gaspillage.


 

Médias Avril 2018
Prix Médias Avril 2018

 MOOC sur la qualité des aliments


  

L'association Actia, le Réseau français des Instituts techniques agroalimentaires, lance le premier MOOC francophone sur la qualité des aliments.

Cette formation en ligne gratuite est dédiée aux petites entreprises, enseignants et étudiants qui souhaitent optimiser leurs connaissances. Les quatre aspects fondamentaux qui seront étudiés sont les suivants : les qualités microbiologique, nutritionnelle, sensorielle et environnementale d’un aliment.

Le MOOC débutera le 16 avril et se terminera le 8 juin.

Plus d’informations sur les inscriptions ici.

 
Prix Médias Avril 2018 (2)

 Anthropologie de la santé


  

Laurent MARTY, anthropologue de la santé, a mis en ligne, fin mars, un texte sur les atouts de la recherche qualitative en médecine et dans le monde de la santé.

L’auteur montre ainsi la complémentarité qui existe entre les sciences humaines et les sciences médicales, comme il le précise dans son texte :

« le qualitatif sert souvent de phase préparatoire à une étude quantitative, mais l’inverse est possible, et il existe aussi des méthodes mixtes. La puissance de la recherche qualitative vient du fait que c’est de qualité humaine qu’il s’agit. La relation, les émotions, l’affect, font partie des réalités de l’activité de soin, comme de toute autre activité, mais sans doute un peu plus dans le soin ! ».

Pour lire l'article : aller sur le profil linkedin de Laurent MARTY > "Recherche qualitative en Santé, mode d'emploi".