Septembre 2019


Ça y est, il est temps d’y retourner : c’est la rentrée !

Il y a la pointe de nostalgie de la fin de l’été mais il y a aussi tous les nouveaux projets qui vont émerger. Alors haut les cœurs, c’est parti pour une nouvelle rentrée universitaire. Les carnets, les stylos et les claviers sont prêts !
Hommage particulier
Maelle Sigonneau

Retrouvez son podcast :
le site de Nouvelles Écoutes

Paris Match lui a consacré un très beau papier :
> le site de Paris Match

Hommage à Maëlle SIGONNEAU


Il n’y aura pas de prix Golden du mois mais un hommage profond que nous voulons rendre à une jeune femme exceptionnelle qui nous laisse sa voix en héritage. Maëlle SIGONNEAU est décédée le 17 août 2019 des suites de son cancer du sein à l’âge de 33 ans.

Nous vous parlions dans les coups de pomme de l’été de son merveilleux podcast Im/patiente (Nouvelles Ecoutes) dans lequel elle dévoilait sans fard son cancer : relations de soins, violences oncologiques, attentes de genre... Maëlle SIGONNEAU racontait son histoire, son parcours, et interrogeait les injonctions, le rapport au corps, à la maladie. Ce podcast imaginé par Maëlle SIGONNEAU et Mounia EL KOTNI (anthropologue de la santé des femmes) laisse une parole riche, précieuse et surtout très rare. Il faut continuer plus que jamais de la diffuser !

« Avec 54 000 nouveaux cas annuels, Maëlle parlait "d'épidémie du siècle", explique Mounia. Elle déplorait qu'on ne sorte pas les "vrais chiffres" des cancers du sein incurables. Elle s'énervait qu'on victimise les patientes, comme si elles n'avaient juste pas de chance, en omettant de considérer les facteurs environnementaux. Elle se référait au militantisme d'Act Up dans la lutte contre le sida, qui n'existe pas pour le cancer: "Le cancer du sein, c'est rose bonbon." L'esprit du podcast était celui-là : en tant que patiente, on doit pouvoir faire ses choix en dehors des injonctions, mais collectivement, qu'allons-nous faire? ».

- Citation article Paris Match.

Toutes nos pensées vont à sa famille, proches et ami.e.s.

Événement
Colloque Nutrition Santé

Colloque annuel Nutrition Santé


Le 12 septembre 2019, se tiendra le colloque annuel Nutrition Santé organisé par le Master du même nom sur la thématique : « Face aux nouvelles attentes du consommateur : l’innovation alimentaire, une solution pour demain ».

David Michon, ingénieur de recherche de l’équipe, fera une intervention intitulée « historique des différentes innovations alimentaires depuis 50 ans ».

Plus d'informations :
le site du colloque

Food Use Tech

Food Use Tech


Les 19 et 20 septembre 2019 se tiendra à Dijon la Food Use Tech. Tous les sujets liés aux nouveaux usages sur toute la chaine de valeur agroalimentaire sont traités !
Cette année on retrouve un beau et dense programme avec un débat final sur le mieux manger.

Plus d'informations :
le site de la Food Use Tech

Séminaire

Séminaire « Alimentation, santé et changements sociaux »


Le 26 septembre 2019 à l’Université de Lorraine dans le cadre du séminaire « Alimentation, santé et changements sociaux » organisé par le CREM se tiendra une série de conférences autour de la thématique « du bien manger au manger droit ? », nous aurons le plaisir d’y faire une conférence sur « le bien et le bon à manger : l’expertise en questions » au côté de Emmanuelle Simon, François Allard-Huver, Viviane Clavier, Aurélie Pourrez et Gilles Fumey.

Plus d'informations :
> Programme séminaire

Médias
Le grand livre de notre alimentation

Le grand guide de notre alimentation


Le grand guide de notre alimentation est paru chez Odile Jacob en ce mois d’août 2019.

Cet ouvrage, au travers des écrits de 25 experts de l’Académie de l’agriculture en France, aborde les thématiques suivantes :

  • - Bien manger : que manger et comment ?
  • - Les aliments par le menu
  • - Nos aliments sont-ils sûrs ?
  • - L'équilibre nutritionnel de chacun
  • - L'aliment, en pratique

 

Plus d'informations :
> Le site de l'éditeur

The conversation

Nutrition et cancer


Régulièrement, dans le cadre du projet ALIMS, nous dénonçons les fake meds et fake diets qui circulent autour de l’alimentation-cancer. Nous avons d’ailleurs récemment consacré une série de vidéo alimentation-conseils sur le sujet.

Le réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche) rassemble les équipes de recherche publique et les experts engagés dans le domaine "nutrition et cancer" et a lancé une collection Décrypter et comprendre. The Conversation a publié un article adapté de cette nouvelle collection : « Non, le thé vert ne protège pas du cancer ».

Lire l'article :
> Le site The Conversation

les bonnes choses

Emission Les bonnes choses


Manger mieux pour guérir plus ? L’émission les bonnes choses sur France Culture a tenté de répondre à cette question. Eric FONTAINE, Professeur de médecine et Président du collectif de lutte contre la dénutrition rappelle avec beaucoup de justesse : « Il y a toujours de la pression financière, elle est majeure, il faut la relâcher. La nutrition à l’hôpital est un soin, mais actuellement le personnel médical ne peut pas l'assurer ».

Pour écouter l'émission :
> Le site de France Culture

Initiatives
L'art mange l'art

Exposition « l’art mange l’art »


Une belle exposition que nous avons eu la chance de visiter se déroule jusqu’en octobre 2019 au Musée Regards de Provence à Marseille.

L’exposition « l’art mange l’art » est consacrée aux délices gastronomiques d’artistes contemporains.

On y voit notamment la représentation du Eat art, courant artistique des années 60 qui invite à rapprocher la cuisine de la création artistique.

Plus d'informations :
> Le site du Musée