Novembre 2019


C'est l'automne !

Le soleil se couche à 17h30, les journées sont plus courtes, le temps plus gris. Peut-être le moment d’adopter un temps plus lent, de se consacrer à de la lecture et d’y voir là l’opportunité de vivre à un autre rythme. Nouvelle saison, nouvelle temporalité et l’occasion de penser à ce qui nous pousse à vouloir toujours faire plus et être en constante accélération, à réfléchir à cette culture d’excellence si prédominante dans notre société : « C’est ce sentiment qui nous fait croire qu’on pourrait toujours en faire davantage, à être le ou la plus exigeant·e envers soi-même, en allant toujours un peu plus loin ». Rebecca Amsellem nous exhorte à la dépasser et nous ne pouvons qu’y souscrire. Bel automne à tous !

Le Prix Golden
Foire Dijon
Foire Dijon

Foire Gastronomique Dijon


Jusqu’au 11 novembre c’est la foire gastronomique de Dijon avec comme invité d’honneur cette année : l’Inde.

C’est aussi l’occasion pour les Dijonnais de découvrir le projet porté par Dijon Métropole autour de l’alimentation durable 2030 auquel le laboratoire CIMEOS a le plaisir de contribuer !

Plus d'informations :
> le site de l’écho des communes

Catégorie Evénement
Musée de l'Homme
Musée de l'Homme
Musée de l'Homme

Exposition


Jusqu’au 1er juin 2020, vous pouvez admirer au Musée de l’Homme l’exposition « Je mange donc je suis ». Manger d’hier à demain. À travers le monde. Entre corps, nature et culture.

On reprend dans cette exposition tous les volets de l’alimentation de la fourche à la fourchette et on fait même des découvertes étonnantes. Par exemple, l’injonction du corps mince des femmes n’est pas toujours la norme. L’embonpoint est valorisé (signes de santé, richesse, fécondité) et a donné lieu à des pratiques comme le gavage avec en Mauritanie des « maisons d’engraissement ».

Plus d'informations :
> le site du Musée de l'Homme

Catégorie Médias
Ipsos

Étude Ipsos


Ipsos sort une nouvelle étude sur le comportement des Millenials concernant les spiritueux. On y apprend notamment que : "La qualité et l’origine des spiritueux sont plus que jamais au centre des préoccupations au moment de l’achat d’un flacon" . Cheers !

Plus d'informations :
> le site de Ipsos

Strip Food

Strip Food


Le blog Strip Food, le blog qui déshabille la Food tenu par Stéphane Brunerie, propose une veille des comptes Twitter avec les 30 comptes de la Food qu’il faut suivre, nous ne sommes pas peu fiers d’y voir figurer Clémentine Hugol-Gential !

On vous recommande aussi vivement l’article « En matière d’alimentation, qui dit vraiment la ‘vérité’ » qui interroge notamment la notion d’expertise.

Plus d'informations :
> le post Twitter des 30 comptes Food
> le site strip food

Tu mourras moins bête

Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, tome 5


Marion Montaigne vient de sortir le fabuleux tome 5 de « Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même ».

Elle manie toujours avec autant de génie la vulgarisation scientifique et l’humour ! Il est question de biomécanique, de prothèses, de pénis, de corbeaux, de pigeons et de tout plein de sujets rendus passionnants.

La grenouille à grande bouche

La Grenouille à Grande Bouche #4


Le numéro 4 « Vingt mille mets sous les mers » de la Grenouille à Grande Bouche est sorti dans les kiosques. On aime sa dimension participative, ses articles originaux et son maquettage particulièrement bien soigné. C’est d’ailleurs notre brillante collègue, Camille Brachet, qui en parle bien.

Plus d'informations :
> le site de ceux qui nous lient

Interception, France Inter


Interception, le magazine de la Rédaction de France Inter propose chaque dimanche des reportages particulièrement fouillés et documentés. Celui sur les cantines ne fait pas exception. A l’heure, où toutes les cantines scolaires doivent désormais proposer un repas végétarien par semaine, il est bon de réfléchir à leur rôle : « La cantine, c’est donc tout simplement un élément de santé publique. Et donc, le choix du mode de gestion est bien, pour les élus, un choix politique au sens propre »

Plus d'informations :
> le site de France Inter

Podcast Bouffons


Le projet ALIMS a été présenté lors du 62e épisode du Podcast Bouffons. L’occasion de discuter avec Emily Laystary de la place du repas dans le dispositif de soins.

Nous remercions vivement l’équipe de Nouvelles Ecoutes pour cette invitation.

Plus d'informations :
> le site des podcasts de bouffons

Les experts, France bleu Bourgogne


Une autre dimension du projet ALIMS, l’alimentation miracle et les idées reçues autour de l’alimentation, a été présentée à la radio courant du mois d’octobre.

Merci à Florence Gallice et à France Bleu Bourgogne

Plus d'informations :
> le site de France Bleu Bourgogne

Catégorie Initiatives
Santé publique france

Santé Publique France


Santé publique France donne le coup d’envoi de sa campagne nationale pour faire connaître les nouvelles recommandations sur l’alimentation. Une nouvelle communication qui sort de l’injonction en préconisant d’améliorer les plats que l’on aime déjà. Une manière de s’ancrer dans les habitudes tout en les faisant évoluer !

Plus d'informations :
> le site de Santé Publique France

Catégorie Spéciale Anniversaire
Catégorie Spéciale Anniversaire

Livre du projet ALIMS


Le livre "Bien et bon à manger. Penser notre alimentation du quotidien à l'institution" paru aux Editions Universitaires de Dijon a déjà un an 🙂

1000 mercis à toutes les personnes et institutions qui ont rendu ce livre possible !

Un an déjà mais ce livre reste une pierre importante. Cet ouvrage est composé d'articles scientifiques, de focus sur des projets innovants, d'ITW, de recettes... Il se veut accessible dans une logique de recherche ouverte à tous afin de réfléchir aux différents débats qui circulent autour de l'alimentation.

Il est composé de quatre grandes parties :
1. Bien et bon à manger aujourd'hui
2. L'alimentation au grand-âge : adaptation de l'offre
3. L'alimentation en situation de cancer : redéfinition et adaptation
4. L'alimentation à l'hôpital : remettre le repas au cœur du dispositif de soins

Il s'agit de penser l'alimentation "bonne" et sa complexité : bonne au goût, pour soi, sa santé, pour les autres, l'environnement... Cet ouvrage est issu du programme de recherche ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et le PNA. Il a aussi été le fruit de deux superbes jours de colloque !

Ce livre, c’est donc plus qu’un livre : ce sont des rencontres, des projets en cours et à venir, de l’émulation scientifique, intellectuelle, la volonté de porter une vision collégiale, de monter des projets pluri et inter disciplinaires pour comprendre notre alimentation. Alors encore merci à tous les contributeurs, relecteurs, professionnels et collègues avec qui j’ai la chance de travailler car la littérature scientifique et plus largement, la recherche, sont les fruits du collectif et de passionnantes collaborations !

J. Trémolières soulignait dès les années 70 la nécessaire pluridisciplinarité lorsqu’on travaille sur l’alimentation : « (les) disciplines qu'il faudrait posséder synthétiquement ( ... ) vont de la paléozoologie à l'anthropologie culturelle (...). L'ampleur du champ à couvrir est impressionnante ».