Colloque Bien et bon à manger des 20 et 21/09/18


Le COLLOQUE BIEN ET BON MANGER se tiendra les 20 et 21 Septembre 2018 à la MSH de Dijon.

Ces deux journées ont pour volonté de nous amener à penser notre rapport actuel à l’alimentation qui se trouve aujourd’hui en prise avec de nombreux discours portés par différents acteurs du monde social : institutions de santé publique, industries agroalimentaires, médecins, experts médiatiques, journalistes…

 

Si on observe depuis plusieurs années un rapport à notre alimentation qui tend à se médicaliser, les dimensions de plaisir et de convivialité restent toujours prédominantes. Une lecture rapide et simpliste nous amènerait à penser que manger sain ne peut pas être une source de plaisir et qu’il existe une forte dichotomie entre ces deux aspects. Si le bien manger tend souvent à limiter notre alimentation aux dimensions nutritionnelles, le bon à manger propose une autre lecture de nos comportements alimentaires. En effet, il lie le plaisir et le sain car le bon se compose du bon au goût, bon pour soi, bon pour sa santé, bon pour l’environnement, redéfinissant ainsi le paradigme alimentaire contemporain.

 

Ce colloque traite du bien et du bon à manger dans notre société actuelle au sein de notre vie quotidienne mais vise également à penser ces notions dans des contextes qui complexifient et cristallisent notre rapport à l’alimentation : la vieillesse, la maladie et l’institution. Ainsi, 4 grandes thématiques seront abordées lors de ces journées :

  • Le bien et bon à manger aujourd’hui : le rapport à notre alimentation et à la santé
  • L’alimentation au grand âge
  • L’alimentation en situation de cancer : redéfinition et adaptation
  • L’alimentation à l’hôpital : remettre le repas au cœur du dispositif de soins

 

Au plaisir de vous accueillir à Dijon !

 

Save the Date

Save the date

Retour sur le colloque en vidéos

> Jeudi 20/09 - Matin

> Jeudi 20/09 - Après-midi

> Vendredi 21/09 - Matin