Projet CIPPA
Dans la continuité du projet ALIMS, un projet de recherche mobilisant cinq chercheurs de l’Université de Bourgogne Franche-Comté a été remporté dans le cadre de l’appel à projet de la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté. Ce projet s’intitule CIPPA (Circularité de l’Information entre Patients autour des Pratiques Alimentaires) et démarre dès le mois de mai 2016.
5 mots clés :
- régimes alimentaires,
- partages numériques,
- communication,
- transmission,
- cancero-thérapie
Résumé du projet :
Pour des patients atteints du cancer la transmission et le partage d’information sont vitaux, tout particulièrement pour ce qui concerne les bonnes pratiques, les pratiques de prévention. L’alimentation est un paramètre essentiel dans le processus de soin tant au plan physiologique qu’au plan psychologique.
Dans un contexte très important de reprise en main de leur maladie et de leur situation, les patients recherchent une information fiable et rassurante sur les régimes alimentaires à adopter et / ou privilégier. Partager ces informations participe du processus de réassurance et de prise en charge de sa maladie, qui est une forme de résilience au niveau du patient et de ses proches. C’est pourquoi se multiplient aujourd’hui des espaces en ligne et des mises en réseau d’information que les patients consultent ou enrichissent.
Notre projet s’inscrit dans cette logique. Le projet CIPPA (Circularité de l’Information entre Patients autour des Pratiques Alimentaires) vise à étudier la production et le traitement d’informations entre patients atteints du cancer, afin de partager leurs expériences, leurs connaissances à l’intérieur de communautés numériques empiriquement et durablement construites. Il s’agit d’identifier ce type de sources mises en partage entre patients (veille), la nature des informations (analyse sémantique) et leurs critères de pertinence.
L’équipe de recherche :
Jean-Jacques BOUTAUD (Laboratoire CIMEOS, Université de Bourogne), Laurent GAUTIER (Laboratoire TIL, Université de Bourgogne), Clémentine HUGOL-GENTIAL (Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne), Ioan ROXIN (Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté), Federico TAJARIOL (Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté).