Il est composé de quatre grandes parties :
1. Bien et bon à manger aujourd'hui
2. L'alimentation au grand-âge : adaptation de l'offre
3. L'alimentation en situation de cancer : redéfinition et adaptation
4. L'alimentation à l'hôpital : remettre le repas au cœur du dispositif de soins
Il s'agit de penser l'alimentation "bonne" et sa complexité : bonne au goût, pour soi, sa santé, pour les autres, l'environnement... Cet ouvrage est issu du programme de recherche ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et le PNA. Il a aussi été le fruit de deux superbes jours de colloque !
Ce livre, c’est donc plus qu’un livre : ce sont des rencontres, des projets en cours et à venir, de l’émulation scientifique, intellectuelle, la volonté de porter une vision collégiale, de monter des projets pluri et inter disciplinaires pour comprendre notre alimentation. Alors encore merci à tous les contributeurs, relecteurs, professionnels et collègues avec qui j’ai la chance de travailler car la littérature scientifique et plus largement, la recherche, sont les fruits du collectif et de passionnantes collaborations !
J. Trémolières soulignait dès les années 70 la nécessaire pluridisciplinarité lorsqu’on travaille sur l’alimentation : « (les) disciplines qu'il faudrait posséder synthétiquement ( ... ) vont de la paléozoologie à l'anthropologie culturelle (...). L'ampleur du champ à couvrir est impressionnante ».