Règlement de la boutique

La boutique en ligne de Projet Alims Pharmacie veille au respect des droits des consommateurs. Le consommateur ne peut pas renoncer aux droits qui lui sont accordés en vertu de la loi sur les droits des consommateurs. Les dispositions contractuelles qui sont moins favorables au consommateur que les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs ne sont pas valables et les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs s’appliquent en lieu et place. Par conséquent, les dispositions des présentes conditions générales n’ont pas pour but d’exclure ou de limiter les droits du consommateur auxquels il peut prétendre en vertu de dispositions légales impératives, et tout doute éventuel doit être interprété en faveur du consommateur. En cas de contradiction entre les dispositions des présentes conditions générales et les dispositions susmentionnées, ces dernières prévaudront et seront appliquées.

Table des matières

  1. Dispositions générales
  2. Services électroniques dans la boutique en ligne
  3. Conditions de conclusion d’un contrat de vente
  4. Modalités et conditions de paiement du produit
  5. Coût, modalités et délais de livraison et de retrait du produit
  6. Garantie, réclamations et retours
  7. Procédures de réclamation et de recours extrajudiciaires et règles d’accès à ces procédures
  8. Droit de rétractation
  9. Dispositions concernant les entrepreneurs
  10. Dispositions finales

1. Dispositions générales

1.1 La boutique en ligne de Projet Alims Pharmacie, accessible sur le site https://projet-alims.fr/pharmacie/, est exploitée par Projet Alims Pharmacie. Lieu d’activité et adresse de service : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon. Adresse électronique : [email protected], numéro de téléphone : 03 80 65 08 10.

1.2 Les présentes conditions générales s’adressent à la fois aux consommateurs et aux entreprises qui utilisent la boutique en ligne (à l’exception du point 9 des conditions générales, qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs).

1.3 Le vendeur est l’administrateur des données personnelles traitées dans la boutique en ligne en relation avec les dispositions des présentes conditions générales. Les données personnelles sont traitées aux fins, dans la mesure et sur la base des motifs et principes indiqués dans la politique de confidentialité publiée sur le site Internet de la boutique en ligne. La politique de confidentialité contient surtout les principes concernant le traitement des données personnelles par l’administrateur dans la boutique en ligne, y compris les motifs, les objectifs et la portée du traitement des données personnelles et les droits des personnes concernées, ainsi que des informations sur l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse dans la boutique en ligne. L’utilisation de la boutique en ligne, y compris les achats, est volontaire. De même, la mise à disposition de données personnelles par le client qui utilise la boutique en ligne est volontaire, sous réserve des exceptions mentionnées dans la politique de confidentialité (conclusion d’un contrat et obligations légales du vendeur).

1.4 Définitions :

1.4.1. Jour ouvrable – un jour du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés.

1.4.2. Formulaire d’inscription – un formulaire disponible dans la boutique en ligne qui permet de créer un compte.

1.4.3. Formulaire de commande – un service électronique, un formulaire interactif disponible sur la boutique en ligne qui permet de passer une commande, notamment en ajoutant des produits à un panier électronique et en spécifiant les termes d’un contrat de vente, y compris les modalités de livraison et de paiement.

1.4.4. Client – (1) personne physique ayant la pleine capacité juridique et, dans les cas prévus par les lois généralement applicables, également personne physique ayant une capacité juridique limitée ; (2) personne morale ; ou (3) unité organisationnelle sans personnalité juridique, à laquelle la loi accorde la capacité juridique ; – qui a conclu ou a l’intention de conclure un Contrat de vente avec le Vendeur.

1.4.5. Code civil – la loi sur le Code civil du 23 avril 1964 (Journal officiel 1964 n° 16, point 93, telle que modifiée).

1.4.6. Compte – service électronique, ensemble de ressources dans le système de communication de données du prestataire de services marqué par un nom individuel (login) et un mot de passe fournis par le client, dans lequel sont stockées les données fournies par le client et les informations sur les commandes qu’il a passées dans la boutique en ligne.

1.4.7. Produit – article disponible dans la boutique en ligne et faisant l’objet d’un contrat de vente entre le client et le vendeur.

1.4.8. Règlement – le présent règlement de la boutique en ligne.

1.4.9. Boutique en ligne – la boutique en ligne du prestataire de services disponible à l’adresse Internet suivante : https://projet-alims.fr/pharmacie/.

1.4.10. Vendeur / Prestataire de services – La boutique en ligne de Projet Alims Pharmacie, disponible à l’adresse Internet https://projet-alims.fr/pharmacie/, est exploitée par Projet Alims Pharmacie à DIJON – inscrit au Registre central des activités économiques, sous le numéro NIP 0000000000 et le numéro REGON 000000000. Adresse du siège social et adresse de service : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon.

1.4.11. Contrat de vente – un contrat de vente d’un produit conclu entre le client et le vendeur par l’intermédiaire de la boutique en ligne.

1.4.12. Service électronique – un service fourni électroniquement par le prestataire de services au client via la boutique en ligne.

1.4.13. Client – (1) personne physique jouissant d’une pleine capacité juridique et, dans les cas prévus par les lois généralement applicables, également personne physique jouissant d’une capacité limitée ; (2) personne morale ; ou (3) unité organisationnelle sans personnalité juridique, à laquelle la loi accorde une capacité juridique ; – utilisant ou ayant l’intention d’utiliser un service électronique.

1.4.14. Loi / Acte sur les droits des consommateurs – la loi sur les droits des consommateurs du 30 mai 2014 (Journal officiel 2014, point 827, telle que modifiée).

1.4.15. Commande – la déclaration de volonté du client soumise via le formulaire de commande et visant directement à conclure un contrat de vente de produits avec le vendeur.

2. Services électroniques dans la boutique en ligne

2.1. Les services électroniques suivants sont disponibles dans la Boutique en Ligne : Compte, Formulaire de Commande.

2.1.1. Compte – l’utilisation du Compte est possible après avoir effectué trois étapes consécutives par le Client : remplir le Formulaire d’Inscription, cliquer sur le bouton « Créer un compte », et confirmer la création du Compte en cliquant sur le lien de confirmation envoyé automatiquement à l’adresse e-mail fournie. Dans le Formulaire d’Inscription, le Client doit fournir les informations suivantes : nom et prénom/nom de l’entreprise, adresse (rue, numéro de maison/appartement, code postal, ville, pays), adresse e-mail, numéro de téléphone et mot de passe. Pour les Clients non consommateurs, il est également nécessaire de fournir le nom de l’entreprise et le numéro de TVA.

2.1.2. Le service électronique Compte est fourni gratuitement pour une durée indéterminée. Le Client peut, à tout moment et sans donner de raison, supprimer le Compte (résilier le Compte) en envoyant une demande appropriée au Fournisseur de Services, en particulier par e-mail à l’adresse : [email protected] ou par écrit à l’adresse : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon.

2.1.3. Formulaire de Commande – l’utilisation du Formulaire de Commande commence lorsque le Client ajoute le premier Produit au panier électronique dans la Boutique en Ligne. La commande est passée après que le Client a suivi deux étapes consécutives : remplir le Formulaire de Commande et cliquer sur le bouton « COMMANDER et PAYER » sur la page de la Boutique en Ligne.

2.1.4. Le service électronique Formulaire de Commande est fourni gratuitement et est unique, prenant fin au moment de la passation de la Commande ou lorsque le Client cesse de passer la Commande via le Formulaire de Commande.

2.2. Exigences techniques nécessaires pour coopérer avec le système de télécommunication utilisé par le Fournisseur de Services :

  • un ordinateur, un ordinateur portable ou un autre appareil multimédia avec accès à Internet ;
  • accès à la messagerie électronique ;
  • un navigateur internet : Mozilla Firefox version 11.0 et supérieure ou Internet Explorer version 7.0 et supérieure, Opera version 7.0 et supérieure, Google Chrome version 12.0.0 et supérieure ;
  • résolution d’écran minimale recommandée : 1024×768 ;
  • activer la possibilité de sauvegarder les fichiers Cookies et de supporter Javascript dans le navigateur internet.

2.3. Le Client est tenu d’utiliser la Boutique en Ligne conformément à la loi et aux bonnes mœurs, en respectant les droits personnels et les droits d’auteur et de propriété intellectuelle du Fournisseur de Services et des tiers. Le Client est tenu de fournir des données conformes à la réalité. Il est interdit au Client de fournir des contenus de nature illégale.

2.4. Procédure de réclamation :

2.4.1. Les réclamations liées à la prestation des Services Électroniques par le Fournisseur de Services et autres réclamations liées au fonctionnement de la Boutique en Ligne (à l’exclusion de la procédure de réclamation du Produit, qui est indiquée aux points 6 et 7 du Règlement) peuvent être soumises par le Client par exemple :

2.4.1.1. Par écrit à l’adresse : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon ;

2.4.1.2. Par voie électronique à l’adresse e-mail : [email protected].

2.4.2. Il est recommandé que le Client inclue dans la description de la réclamation :

2.4.2.1. Informations et circonstances concernant l’objet de la réclamation, en particulier le type et la date d’apparition de l’irrégularité ;

2.4.2.2. Les exigences du Client ;

2.4.2.3. Les coordonnées du plaignant – cela facilitera et accélérera le traitement de la réclamation par le Fournisseur de Services. Les exigences mentionnées ci-dessus sont seulement des recommandations et n’affectent pas l’efficacité des réclamations faites sans suivre cette description recommandée.

2.4.3. Le Fournisseur de Services répondra à la réclamation sans délai, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date de sa soumission.

3. Conditions de conclusion du contrat de vente

3.1. La conclusion du Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur intervient après que le Client a passé une Commande via le Formulaire de Commande dans la Boutique en Ligne conformément au point 2.1.3 du Règlement.

3.2. Le prix du Produit affiché sur le site de la Boutique en ligne est indiqué en euros et comprend les taxes. Le Client est informé du prix total, incluant les taxes, du Produit faisant l’objet de la Commande, ainsi que des frais de livraison (y compris les frais de transport, de livraison et les services postaux) et autres frais, et lorsque ces frais ne peuvent être déterminés, de l’obligation de les payer. Ces informations sont fournies sur les pages de la Boutique en Ligne lors de la passation de la Commande, y compris au moment où le Client exprime sa volonté de conclure le Contrat de Vente.

3.3. Procédure de conclusion du Contrat de Vente dans la Boutique en Ligne via le Formulaire de Commande :

3.3.1. La conclusion du Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur intervient après que le Client a passé une Commande dans la Boutique en Ligne conformément au point 2.1.3 du Règlement.

3.3.2. Après avoir passé la Commande, le Vendeur confirme immédiatement sa réception et accepte simultanément la Commande pour traitement. La confirmation de réception de la Commande et son acceptation pour traitement se font en envoyant au Client un e-mail approprié à l’adresse e-mail fournie lors de la passation de la Commande. Cet e-mail contient au moins les déclarations du Vendeur concernant la réception de la Commande et son acceptation pour traitement, ainsi que la confirmation de la conclusion du Contrat de Vente. Le Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur est conclu dès la réception par le Client de cet e-mail.

3.4. La documentation, la sécurisation et la mise à disposition au Client du contenu du Contrat de Vente se font par la mise à disposition du présent Règlement sur le site de la Boutique en Ligne, ainsi que par l’envoi au Client de l’e-mail mentionné au point 3.3.2 du Règlement.

3.5. Le contenu du Contrat de Vente est également documenté et sécurisé dans le système informatique de la Boutique en Ligne du Vendeur.

4. Modes et délais de paiement pour le produit

4.1. Le Vendeur met à la disposition du Client les modes de paiement suivants pour le Contrat de Vente :

4.1.1. Paiement à la livraison lors de la réception du colis.

4.1.2. Paiement en espèces lors du retrait en personne.

4.2. Délai de paiement :

4.2.1. En cas de choix par le Client du paiement en espèces lors du retrait en personne, du virement bancaire, des paiements électroniques ou du paiement par carte bancaire, le Client est tenu de procéder au paiement dans un délai de 7 jours calendaires à compter de la date de conclusion du Contrat de Vente.

4.2.2. En cas de choix par le Client du paiement à la livraison lors de la réception du colis, le Client est tenu de procéder au paiement lors de la réception du colis.

5. Coût, modes et délai de livraison et de retrait du produit

5.1. La livraison du Produit est possible en France.

5.2. La livraison du Produit au Client est payante, sauf indication contraire dans le Contrat de Vente. Les coûts de livraison du Produit (y compris les frais de transport, de livraison et les services postaux) sont indiqués au Client sur les pages de la Boutique en Ligne dans la section « Informations sur la livraison » et lors de la passation de la Commande, y compris au moment où le Client exprime sa volonté de conclure le Contrat de Vente.

5.3. Le retrait en personne du Produit par le Client est gratuit.

5.4. Le Vendeur propose au Client les modes de livraison ou de retrait suivants pour le Produit :

5.4.1. Livraison par messagerie, livraison par messagerie avec paiement à la livraison, envoi postal et retrait en point de collecte.

5.4.2. Retrait en personne disponible à l’adresse suivante : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon – les jours ouvrables, de 09h00 à 17h00.

5.5. Le délai de livraison du Produit au Client est de 5 jours ouvrables maximum, sauf si une période plus courte est spécifiée dans la description du Produit ou lors de la passation de la Commande. Pour les Produits avec différents délais de livraison, le délai de livraison est le plus long indiqué, mais ne peut pas dépasser 5 jours ouvrables. Le début du délai de livraison du Produit au Client est compté de la manière suivante :

5.5.1. En cas de choix par le Client du paiement par virement bancaire, des paiements électroniques ou par carte bancaire – à partir de la date de crédit du compte bancaire ou du compte de règlement du Vendeur.

5.5.2. En cas de choix par le Client du paiement à la livraison – à partir de la date de conclusion du Contrat de Vente.

5.6. Délai de disponibilité du Produit pour retrait par le Client – en cas de choix par le Client du retrait en personne du Produit, le Produit sera disponible pour retrait par le Client dans un délai de 4 jours ouvrables maximum, sauf si une période plus courte est spécifiée dans la description du Produit ou lors de la passation de la Commande. Pour les Produits avec différents délais de disponibilité pour retrait, le délai de disponibilité pour retrait est le plus long indiqué, mais ne peut pas dépasser 4 jours ouvrables. Le Client sera informé de la disponibilité du Produit pour retrait par le Vendeur par l’envoi d’un e-mail approprié à l’adresse e-mail fournie lors de la passation de la Commande. Le début du délai de disponibilité du Produit pour retrait par le Client est compté de la manière suivante :

5.6.1. En cas de choix par le Client du paiement par virement bancaire, des paiements électroniques ou par carte bancaire – à partir de la date de crédit du compte bancaire ou du compte de règlement du Vendeur.

5.6.2. En cas de choix par le Client du paiement en espèces lors du retrait en personne – à partir de la date de conclusion du Contrat de Vente.

5.7. En cas de commande d’un produit en rupture de stock (taille manquante du produit, couleur manquante, etc.), le Vendeur informera l’Acheteur de la prolongation du délai de livraison avec la possibilité d’annuler la commande passée à la demande du Client.

6. Garantie et réclamations

6.1. La base et l’étendue de la responsabilité du Vendeur envers le Client, en cas de défaut physique ou juridique du Produit vendu (garantie légale), sont définies par les dispositions de la loi en vigueur, en particulier dans le Code civil (notamment dans les articles 556-576 du Code civil).

6.1.1. Le Vendeur offre une garantie de 2 ans sur le produit à compter de la date de vente du produit.

6.2. Le Vendeur est tenu de livrer au Client un Produit sans défauts.

6.3. Le Client peut déposer une réclamation, par exemple :

6.3.1. Par écrit à l’adresse : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon ;

6.3.2. Par voie électronique via l’adresse e-mail : [email protected] ;

6.3.3. En remplissant le formulaire de réclamation sur la page Réclamations.

6.4. Il est recommandé que le Client fournisse dans la description de la réclamation :

6.4.1. Les informations et les circonstances concernant l’objet de la réclamation, en particulier le type et la date d’apparition du défaut ;

6.4.2. La demande de mise en conformité du Produit avec le Contrat de Vente ou une déclaration de réduction du prix ou de résiliation du Contrat de Vente ;

6.4.3. Les coordonnées du déposant de la réclamation – cela facilitera et accélérera le traitement de la réclamation par le Vendeur. Les exigences énoncées dans la phrase précédente sont seulement des recommandations et n’affectent pas l’efficacité des réclamations déposées sans la description recommandée de la réclamation.

6.5. Le Vendeur répondra à la réclamation du Client sans délai, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date de son dépôt. Si le Client, en tant que consommateur, a demandé le remplacement de l’article ou la suppression du défaut ou a soumis une déclaration de réduction du prix, en précisant le montant de la réduction, et si le Vendeur ne répond pas à cette demande dans les 14 jours calendaires, il est considéré que la demande a été reconnue comme justifiée.

6.6. Le Client qui exerce ses droits en vertu de la garantie légale est tenu de livrer le Produit défectueux à l’adresse suivante : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon. Dans le cas d’un Client consommateur, les frais de livraison du Produit sont à la charge du Vendeur, tandis que dans le cas d’un Client non-consommateur, les frais de livraison sont à la charge du Client. Si, en raison de la nature du Produit ou de son installation, la livraison du Produit par le Client est excessivement difficile, le Client est tenu de mettre le Produit à la disposition du Vendeur à l’endroit où se trouve le Produit.

7. Modes extrajudiciaires de règlement des réclamations et de recours ainsi que règles d’accès à ces procédures

7.1. Des informations détaillées concernant les possibilités pour le Client consommateur d’utiliser des modes extrajudiciaires de règlement des réclamations et de recours ainsi que les règles d’accès à ces procédures sont disponibles sur le site internet de l’Office de Protection de la Concurrence et des Consommateurs à l’adresse suivante.

7.2. Un point de contact fonctionne également auprès du Président de l’Office de Protection de la Concurrence et des Consommateurs, dont la tâche est, entre autres, d’aider les consommateurs dans les affaires concernant le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.

7.3. Le consommateur dispose des exemples suivants de possibilités de recours aux modes extrajudiciaires de règlement des réclamations et de recours :

7.3.1. Demande de résolution d’un litige par un tribunal permanent d’arbitrage pour les consommateurs.

7.3.2. Demande de résolution extrajudiciaire d’un litige auprès de l’inspecteur provincial de l’Inspection du Commerce (plus d’informations sur le site de l’inspecteur compétent en fonction du lieu d’exercice des activités commerciales du Vendeur) ;

7.3.3. Assistance du médiateur local (municipal) des consommateurs ou d’une organisation sociale dont les objectifs statutaires incluent la protection des consommateurs.

7.4. À l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr, une plateforme de règlement en ligne des litiges entre consommateurs et entreprises à l’échelle de l’UE est disponible (plateforme RLL). La plateforme RLL constitue un site internet interactif et multilingue avec un guichet unique pour les consommateurs et les entreprises cherchant à résoudre de manière extrajudiciaire un litige concernant des obligations contractuelles résultant d’un contrat de vente en ligne ou de services (plus d’informations sur la plateforme elle-même ou sur le site internet de l’Office de Protection de la Concurrence et des Consommateurs).

8. Droit de rétractation du contrat

8.1. Un consommateur ayant conclu un contrat à distance peut se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires sans donner de motif et sans encourir de frais, à l’exception des frais spécifiés au point 8.8 du Règlement. Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer la déclaration avant son expiration. La déclaration de rétractation du contrat peut être soumise, par exemple :

8.1.1. Par écrit à l’adresse : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon ;

8.1.2. Par voie électronique via l’adresse e-mail : [email protected] ;

8.1.3. En remplissant le formulaire de retour sur la page Retours.

8.2. Un modèle de formulaire de rétractation est joint en annexe n°2 de la Loi sur les Droits des Consommateurs et est également disponible sur le site Internet du Magasin en ligne dans la section « Retour ou réclamation ». Le consommateur peut utiliser le modèle de formulaire, mais ce n’est pas obligatoire.

8.3. Le délai de rétractation du contrat commence à courir :

8.3.1. Pour un contrat où le Vendeur remet un Produit en étant tenu de transférer sa propriété (par exemple, Contrat de Vente) – à partir de la prise de possession du Produit par le consommateur ou une tierce personne désignée par lui autre que le transporteur, et dans le cas d’un contrat qui :

8.3.1.1. Couvre plusieurs Produits qui sont livrés séparément, par lots ou par parties – à partir de la prise de possession du dernier Produit, lot ou partie ;

8.3.1.2. Consiste en une livraison régulière de Produits pendant une période déterminée – à partir de la prise de possession du premier Produit.

8.3.2. Pour les autres contrats – à partir de la date de conclusion du contrat.

8.4. En cas de rétractation d’un contrat à distance, le contrat est considéré comme non conclu.

8.5. Le Vendeur est tenu de rembourser au consommateur tous les paiements qu’il a effectués, y compris les frais de livraison du Produit (à l’exception des frais supplémentaires résultant du choix par le Client d’un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans le Magasin en ligne), sans retard injustifié et au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la réception de la déclaration de rétractation du consommateur. Le Vendeur effectuera le remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si ce dernier a expressément accepté un autre moyen de remboursement, qui ne comporte aucun frais pour lui. Si le Vendeur n’a pas proposé de récupérer lui-même le Produit auprès du consommateur, il peut différer le remboursement jusqu’à réception du Produit ou jusqu’à ce que le consommateur fournisse une preuve de renvoi du Produit, selon la première de ces éventualités.

8.6. Le consommateur est tenu de retourner le Produit au Vendeur ou de le remettre à une personne autorisée par le Vendeur à le recevoir sans retard injustifié et au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date à laquelle il a exercé son droit de rétractation, sauf si le Vendeur a proposé de récupérer lui-même le Produit. Pour respecter le délai, il suffit de renvoyer le Produit avant son expiration. Le consommateur peut retourner le Produit à l’adresse : Maison des Sciences de l’Homme, 6 Esplanade Erasme, Bureau 230, 21000 Dijon.

8.7. Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du Produit résultant de son utilisation d’une manière dépassant ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du Produit.

8.8. Les coûts éventuels liés à la rétractation du consommateur du contrat que le consommateur est tenu de supporter :

8.8.1. Si le consommateur a choisi un mode de livraison du Produit autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans le Magasin en ligne, le Vendeur n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires encourus par le consommateur.

8.8.2. Le consommateur supporte les frais directs de retour du Produit.

8.8.3. Dans le cas d’un Produit qui est un service, dont l’exécution a commencé, à la demande expresse du consommateur, avant l’expiration du délai de rétractation, le consommateur qui exerce le droit de rétractation après avoir formulé une telle demande est tenu de payer pour les services rendus jusqu’à la rétractation du contrat. Le montant à payer est calculé proportionnellement à l’étendue des services rendus, en tenant compte du prix ou de la rémunération convenue dans le contrat. Si le prix ou la rémunération sont excessifs, la base de calcul de ce montant est la valeur de marché des services rendus.

8.9. Le droit de rétractation d’un contrat à distance ne s’applique pas au consommateur dans les cas suivants :

8.9.1. Pour la fourniture de services, si le Vendeur a pleinement exécuté le service avec le consentement exprès du consommateur, qui a été informé avant le début de la prestation que, après l’exécution du service par le Vendeur, il perdrait le droit de rétractation du contrat ;

8.9.2. Lorsque le prix ou la rémunération dépendent des fluctuations du marché financier, sur lesquelles le Vendeur n’a aucun contrôle, et qui peuvent se produire avant l’expiration du délai de rétractation ;

8.9.3. Lorsque l’objet du contrat est un Produit non préfabriqué, fabriqué selon les spécifications du consommateur ou destiné à répondre à ses besoins personnalisés ;

8.9.4. Lorsque l’objet du contrat est un Produit susceptible de se détériorer rapidement ou ayant une courte durée de conservation ;

8.9.5. Lorsque l’objet du contrat est un Produit livré dans un emballage scellé qui ne peut être retourné pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, si l’emballage a été ouvert après la livraison ;

8.9.6. Lorsque l’objet du contrat est des Produits qui, après livraison, sont, de par leur nature, indissociablement mélangés avec d’autres articles ;

8.9.7. Lorsque l’objet du contrat est des boissons alcoolisées, dont le prix a été convenu à la conclusion du Contrat de Vente, et dont la livraison ne peut être effectuée qu’après 30 jours et dont la valeur dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le Vendeur n’a aucun contrôle ;

8.9.8. Lorsque le consommateur a expressément demandé que le Vendeur se rende chez lui pour effectuer des réparations ou de l’entretien urgents ; si le Vendeur fournit des services supplémentaires autres que ceux que le consommateur a demandés ou livre des Produits autres que les pièces de rechange nécessaires à l’exécution des réparations ou de l’entretien, le droit de rétractation s’applique aux services ou Produits supplémentaires ;

8.9.9. Lorsque l’objet du contrat est des enregistrements audio ou vidéo ou des logiciels informatiques fournis dans un emballage scellé, si l’emballage a été ouvert après la livraison ;

8.9.10. Pour la fourniture de journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des contrats d’abonnement ;

8.9.11. Conclus lors d’une vente aux enchères publique ;

8.9.12. Pour la fourniture de services d’hébergement, autres que pour des fins résidentielles, de transport de biens, de location de voitures, de restauration, de services de loisirs, d’événements de divertissement, sportifs ou culturels, si le contrat stipule une date ou une période spécifique de prestation de service ;

8.9.13. Pour la fourniture de contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel, si l’exécution de la prestation a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l’expiration du délai de rétractation et après avoir été informé par le Vendeur de la perte du droit de rétractation.

9. Dispositions concernant les entrepreneurs

9.1. Le présent point du Règlement et les dispositions qui y sont contenues concernent uniquement les Clients et les Prestataires de services qui ne sont pas des consommateurs.

9.2. Le Vendeur a le droit de se rétracter du Contrat de Vente conclu avec un Client qui n’est pas un consommateur dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de sa conclusion. La rétractation du Contrat de Vente dans ce cas peut se faire sans donner de raison et ne donne lieu à aucune réclamation du Client non consommateur à l’encontre du Vendeur.

9.3. Dans le cas des Clients qui ne sont pas des consommateurs, le Vendeur a le droit de limiter les modes de paiement disponibles, y compris d’exiger un prépaiement total ou partiel, indépendamment du mode de paiement choisi par le Client et du fait de la conclusion du Contrat de Vente.

9.4. Au moment où le Vendeur remet le Produit au transporteur, les bénéfices et les charges liés au Produit ainsi que le risque de perte accidentelle ou d’endommagement du Produit sont transférés au Client non consommateur. Le Vendeur n’est pas responsable de la perte, de la diminution ou de l’endommagement du Produit à partir de son acceptation pour le transport jusqu’à sa livraison au Client, ni des retards de livraison.

9.5. Lors de l’envoi du Produit au Client par l’intermédiaire d’un transporteur, le Client non consommateur est tenu d’examiner le colis dans le délai et de la manière acceptés pour les envois de ce type. S’il constate une perte ou un endommagement du Produit pendant le transport, il est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour établir la responsabilité du transporteur.

9.6. Conformément à l’article 558 § 1 du Code civil, la responsabilité du Vendeur au titre de la garantie des défauts du Produit à l’égard du Client non consommateur est exclue.

9.7. Dans le cas des Prestataires de services qui ne sont pas des consommateurs, le Prestataire peut résilier le contrat de prestation de Service électronique avec effet immédiat et sans motif en envoyant une déclaration appropriée au Prestataire de services.

9.8. La responsabilité du Prestataire/Vendeur envers le Prestataire/Client non consommateur, quelle que soit sa base juridique, est limitée – tant pour une seule réclamation que pour toutes les réclamations au total – au montant payé et aux frais de livraison au titre du Contrat de Vente, mais pas plus de mille zlotys. Le Prestataire/Vendeur est responsable envers le Prestataire/Client non consommateur uniquement des dommages typiques prévisibles au moment de la conclusion du contrat et n’est pas responsable des pertes de bénéfices envers le Prestataire/Client non consommateur.

9.9. Tous les litiges survenant entre le Vendeur/Prestataire et le Client/Prestataire qui ne sont pas des consommateurs seront soumis au tribunal compétent pour le siège du Vendeur/Prestataire.

10. Dispositions finales

10.1. Les contrats conclus via la Boutique en ligne sont conclus en langue française.

10.2. Modification du Règlement :

10.2.1. Le Prestataire se réserve le droit de modifier le Règlement pour des raisons importantes, c’est-à-dire : modification des dispositions légales ; modification des modes de paiement et de livraison – dans la mesure où ces modifications affectent l’exécution des dispositions du présent Règlement.

10.2.2. En cas de conclusion de contrats continus sur la base du présent Règlement (par exemple, prestation de Service électronique – Compte), le règlement modifié lie le Prestataire de services si les exigences spécifiées à l’article 384 et 384[1] du Code civil ont été respectées, c’est-à-dire que le Prestataire de services a été correctement informé des modifications et n’a pas résilié le contrat dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la notification. Si la modification du Règlement entraîne l’introduction de nouveaux frais ou l’augmentation des frais actuels, le Prestataire de services qui est un consommateur a le droit de se rétracter du contrat.

10.2.3. En cas de conclusion de contrats autres que des contrats continus sur la base du présent Règlement (par exemple, Contrat de Vente), les modifications du Règlement n’affecteront en aucun cas les droits acquis des Prestataires/Clients qui sont des consommateurs avant la date d’entrée en vigueur des modifications du Règlement, en particulier, les modifications du Règlement n’affecteront pas les commandes déjà passées ou soumises et les contrats de vente conclus, en cours d’exécution ou exécutés.

10.3. Dans les matières non réglées par le présent Règlement, les dispositions généralement applicables du droit français s’appliquent, notamment : le Code civil ; Agir sur la fourniture de services électroniques ; pour les contrats de vente conclus à compter du 25 décembre 2014 avec des clients consommateurs – dispositions de la loi sur les droits des consommateurs ; et autres dispositions applicables du droit français généralement applicable.