WP1 – « Veille et recensement des pratiques du service du repas en unités de soins »
Partenaires institutionnels : Laboratoire CIMEOS (UB), Centre Georges Chevrier (UB), IREPS Bourgogne, Slow Food Bourgogne.
Objectif principal : Réaliser une veille bibliographique et une enquête documentaire concernant le repas et sa prise en charge en unités de soins.
Objectifs et résultats attendus : Ce lot vise à faire un état des lieux national des actions mises en œuvre dans les différents hôpitaux français afin de valoriser les dimensions sociales, sensibles et symboliques du repas. Cette enquête a pour objectif de dresser un panorama de la situation en France et de mettre en lumière les actions qui dépassent une vision de l’alimentation uniquement fonctionnelle.
WP2 – « Etude des pratiques réelles et des représentations en unités de soins »
Partenaires institutionnels : Laboratoire CIMEOS (UB), Laboratoire LESSAC.
Objectif principal : Saisir la réalité du repas et ses représentations en unités de soins, saisir les disparités existantes dans les unités explorées.
Objectifs et résultats attendus : Nous souhaitons rendre compte des pratiques dans plusieurs unités de soins de nos partenaires de terrain (CGFL, CHU de Dijon) afin de dresser un panorama général des pratiques liées au repas et de caractériser la nature et le statut du repas à l’hôpital. En nous appuyant sur nos partenaires locaux, nous analyserons les enjeux et les impacts de plusieurs initiatives autour du repas telles que la possibilité par exemple de choisir ses plats ou bien encore la mise en place d’ateliers de cuisine thérapeutique. Cette enquête de terrain, nous permettra de dresser un panorama du statut du repas, des disparités existant entre les unités et d’explorer les interactions et les liens entre le soin (préventif, curatif) et le prendre soin.
WP3 – Lot 3 « Mesure du bien-être lié à la sphère alimentaire en unités de soins »
Partenaires institutionnels : Laboratoire CIMEOS (UB), Laboratoire LESSAC (ESC Dijon), CEN Nutriment, Slow Food Bourgogne.
Objectifs principaux : Adapter un outil de mesure du bien-être alimentaire à l’unité de soins, mesurer le bien-être alimentaire en lien avec le statut nutritionnel des patients, comparer deux unités de soins.
Objectifs et résultats attendus : Grâce à notre travail de terrain nous permettant de saisir les réalités et les représentations du repas, nous souhaitons adapter le questionnaire développé dans le cadre du projet BALI au contexte de l’unité de soins. Cet outil de mesure a pour volonté de permettre d’objectiver une notion a priori subjective (bien-être alimentaire) en la faisant reposer sur des paramètres tangibles (présentation des repas, variété de menus, convivialité, environnement, commensalité, plaisir…) permettant d’établir un score du bien-être alimentaire des patients que nous relierons ensuite au statut nutritionnel du patient. Cet outil de mesure sera validé et publié pouvant ainsi être utilisé plus largement comme outil d’évaluation au sein des établissements de santé.
WP4 – « Elaboration et valorisation de nouveaux dispositifs de prise en charge »
Partenaires institutionnels : Laboratoire CIMEOS (UB), Centre Georges Chevrier (UB), MSH Dijon, Mission Culture Scientifique de l’UBFC, IREPS Bourgogne, Slow Food Bourgogne.
Objectifs principaux : Développer de nouveaux contenus pédagogiques à destination des professionnels de la santé et valoriser les résultats du projet.
Objectifs et résultats attendus : Nous souhaitons exploiter les résultats des lots précédents de manière à formuler de nouveaux dispositifs de prise en charge des patients. Il s’agit d’identifier les résultats sur lesquels capitaliser pour développer de nouveaux contenus pédagogiques. Ce workpackage sera l’occasion de s’interroger sur la manière de redonner du sens à l’alimentation et d’informer les professionnels de santé afin de les aider à développer et mettre en place des actions favorisant la prise en charge des repas.